JRS Region Map French View Latin America/Caribbean Region View USA Region View Europe Region View West Africa Region View Southern Africa Region View Great Lakes Africa Region View Eastern Africa Region View International Office View Middle East Region View South Asia Region View Asia Pacific Region
Afrique de l'Est Return to All Regions
Press Contact Regional Office
Phone +254 20 3874152
Email easternafrica@jrs.net
Website http://www.jrsea.org
Description L'Afrique de l'Est est une des 10 régions géographiques du Service Jésuite des Réfugiés, une organisation internationale catholique parrainée par la Compagnie de Jésus. En Afrique de l'Est, le JRS opère actuellement à travers 13 projets en Ethiopie, Kenya, Soudan et Ouganda, bénéficiant plus de 105.000 réfugiés, personnes déplacées et rapatriées. Le JRS Afrique de l'Est offre des services de scolarité, de soutien psychosocial, de pastorale, d'éducation à la paix, d'activités rémunératrices et de secours d'urgence, et est impliqué dans des activités de protection des droits humains et d'advocacy à différents niveaux. Au total, il y a plus de huit millions de réfugiés et personnes déplacées dans la région, y compris la Somalie.

Le JRS a commencé à travailler en Afrique au cours des premières années 1980. Un des premiers engagements a été en Ethiopie, en fournissant de la nourriture, des abris et de l'aide médicale à des milliers de personnes déplacées dans leur propre pays par la guerre et la famine.

Au début des années 1990 a été établie la région JRS Afrique de l'Est, avec son bureau régional basé à Nairobi, Kenya.

En 1992, un des plus grands et plus longs projets de services du JRS a démarré à Adjumani, au Nord de l'Ouganda,  assistant les réfugiés soudanais essentiellement à travers des services éducatifs et la pastorale. Ce projet s'est terminé en 2008. 75 écoles sont passées au gouvernement et la plupart des réfugiés sont rentrés au Sud Soudan, aidant maintenant à reconstruire leur pays à l'aide des compétences acquises durant leur exil à Adjumani. Actuellement, c'est au Sud Soudan que le JRS opère majoritairement en Afrique de l'Est, en fournissant du soutien à l'éducation, à la construction de la paix et l'accompagnement pastoral.
Countries Ethiopie
Kenya
Sud Soudan
Soudan
Ouganda