Prier avec les réfugiés: l'éducation permet d'arriver à l'autosuffisance
03 juin 2015
Washington, 3 juin 2015 – «L'éducation est d'importance décisive pour combattre les maux de la haine, de la violence et de la guerre» a dit le Directeur international du Service Jésuite des Réfugiés, Peter Balleis SJ. «C'est important que les enfants [déplacés et réfugiés] aillent à l'école, de continuer à apprendre, c'est une façon de panser les plaies au milieu d'un conflit.»
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés au Soudan du Sud: Dieu n'abandonne jamais ceux qui ont confiance en Lui
07 avril 2015
Yambio, 7 avril 2015 – Pendant plus de trois décennies, le Soudan du Sud a été plongé dans une série de guerres. Des générations entières sont nées en exil et dans des camps de réfugiés. Ceux qui ont survécu l'ont fait dans des conditions extrêmement dures. Pourtant, alors qu'une paix difficile est arrivée dans une partie du pays, la violence qui engendre la haine continue son chemin dans l'Est et le Nord-Est. Personne ne devrait affronter une telle injustice.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés en République Démocratique du Congo: l'éducation comme espoir
16 février 2015
Kashunga, 16 février 2015 – La blouse blanche de Maombi brille au soleil du matin à Kashunga. Elle rayonne de fierté dans son nouvel uniforme scolaire - elle va entrer à l'école secondaire après être restée deux ans à la maison.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés au Tchad: l'éducation fait vivre qui la possède - l'éducation des filles
01 novembre 2014
Abéché, 1er novembre 2014 – Les pénuries alimentaires dans les camps de réfugiés ont obligé les familles à s'engager dans des pratiques autrement inacceptables. Quelques-unes marient leurs très jeunes filles en échange d'un paiement. Des petites filles font des lessives au lieu d'aller à l'école, pour seulement 1,75 dollars par jour. D'autres femmes se prostituent pour survivre. La réduction de 60% de l'aide alimentaire pour les 360.000 familles soudanaises réfugiées dans le Tchad oriental, l'année dernière, n'a pas seulement mis les jeunes filles et les femmes dans une situation de risque, mais a fort affecté l'éducation des filles.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés au Nord-Kivu: chanter ensemble pour le Seigneur
01 septembre 2014
Masisi, 1er septembre 2014 – Comment pouvons-nous relever le défi de prier pour que de la place soit donnée aux réfugiés et aux personnes déplacées dans notre communauté? Il est nécessaire de changer notre accueil des personnes déplacées dans notre monde. Quels sont mes engagements personnels à ce propos? Comment puis-je, en tant que membre d'une communauté d'accueil, exprimer de la solidarité aux autres et leur offrir de l'hospitalité?
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés au Moyen Orient: la résistance des mères
15 mai 2014
Damas, 16 mai 2014 – Depuis des années, les mères de Syrie souffrent; beaucoup ont été déplacées, et ont perdu leurs habitations, leurs maris, et, quelques-unes, leurs enfants. Souvent, les mères doivent décider de laisser éventuellement d'autres enfants derrière elles en vue d'obtenir, pour un enfant blessé, l'accès à l'aide médicale, ou trouver la sécurité au-delà de la frontière.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés au Soudan du Sud: un appel à la paix
01 février 2014
Tombura-Yambio, 1er février 2014 — La population du Soudan du Sud a déjà plus que largement connu sa part de souffrances. Les historiens modernes nous disent que plus de 4,5 millions de personnes sont mortes dans nos guerres d'indépendance, et c'est un nombre semblable de personnes qui ont manqué ces dernières décennies. Notre nation a besoin d'embrasser ce passé pour éviter que se répètent les erreurs qui ont causé ces morts, ces souffrances et ces humiliations à échelle de masse. Je lance donc un fort appel pour la paix au Soudan du Sud, un appel qui vient du plus profond de moi-même.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés à Nairobi: encourager la réconciliation à l'aide de séminaires de spiritualité
01 janvier 2014
Nairobi, 1er janvier 2014 – Les réfugiés passent par de pénibles expériences qui laissent en eux des blessures émotionnelles tandis qu'ils se trouvent dans un pays étranger. Ils portent le poids de ceux qui leur ont causé cette douleur ou la causent encore. Quelquefois, ils sont coupés d'eux-mêmes, des autres, et même de Dieu. En conséquence, quelques-uns développent des complications de diverses maladies et des cauchemars.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés à Nairobi
01 décembre 2012
Nairobi, 1 décembre 2012 – Les réfugiés urbains, à Nairobi, vivent en marge de la société; ils ne peuvent pas travailler légalement, et se battent pour survivre dans cette ville déjà surpeuplée. Fuyant la violence, l'instabilité politique et la sécheresse, les réfugiés finissent par vivre dans des quartiers économiquement défavorisés, dans l'espoir de trouver un endroit qu'ils pourraient appeler «chez moi», cherchant de l'hospitalité dans un pays qui ne leur est pas familier.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés en Ouganda
01 août 2012
Boston, 1er août 2012 - Tandis que nous voyagions vers Morobi en Ouganda du Nord, Lodu m'a informé que Flabius, le catéchiste-chef du village, avait perdu sa fille. «Il ne viendra probablement pas au séminaire, père. C'était son seul enfant».
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés au Congo
01 février 2012
Goma, République Démocratique du Congo, 1er février 2012 – Environ deux millions de personnes se sont déplacées en République Démocratique du Congo à cause de conflits armés. La situation est ici caractérisée par de la violence chronique et virulente, sexuelle et basée sur le genre, à l'encontre de femmes et de jeunes filles.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés: l'esprit d'accompagnement
01 décembre 2011
Genève, 1er décembre 2011 – Les membres du personnel du Bureau International du Service Jésuite des Réfugiés, surtout ceux d'entre nous qui vont sur le terrain régulièrement, n'ont pas les relations «normales» avec des personnes déplacées de force qu'ont d'autres membres de l'équipe JRS.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés musulmans Ahmadiyya
01 novembre 2011
Bangkok, 1 novembre 2011 - Les réfugiés Ahmadiyya ont été forcés de fuir le Pakistan à cause de la persécution religieuse qu'ils y subissent. Le mois d'août a été un mois particulièrement stimulant et heureux, étant donné qu'il a été marqué cette année par le ramadan. Pendant le ramadan, les musulmans ne peuvent ni manger ni boire entre le lever et le coucher du soleil , un défi dans la chaleur cambodgienne.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés de la Somalie
01 octobre 2011
Nairobi, Kenya, 1 octobre 2011 – Depuis le début de la sécheresse et de la crise alimentaire dans la Corne d'Afrique en juillet, des dizaines de milliers de réfugiés ont fui la Somalie, la plupart d'entre eux au Kenya et en Ethiopie, où ils arrivent après des jours, ou même des semaines, de marche. Certains ne survivent pas au voyage, d'autres perdent des membres de leur famille en cours de route ou doivent les laisser derrière eux.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés en Syrie
01 septembre 2011
Alep, 1 septembre 2011 – Depuis le début de l'année, la situation de nombreux pays arabes (Tunisie, Egypte, Yemen, Libye, Syrie, Bahrein...) a considérablement évolué sous la pression populaire. Cela a entraîné des changements de régime politique ou des affrontements sanglants... mais aussi de nombreux déplacements de populations.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés: les perspectives de l'éducation
01 août 2011
Washington DC, 1 août 2011 – Les réfugiés ne quittent pas leur pays simplement parce qu'il y a des difficultés, ils partent parce que leurs vies sont en danger et la situation sans espoir. Ils sont conduits par l'espoir de trouver de nouvelles perspectives, pas seulement pour eux-mêmes mais aussi pour leurs enfants.
Lire la suite >>>

Prier avec les réfugiés: espoir pour Haïti
01 juillet 2011
Washington DC, 1 juillet 2011 – Le tremblement de terre qui a frappé Haïti en janvier 2010 a causé beaucoup de chagrin, de douleur et de mort. Mais au milieu des décombres, l'espoir aussi était présent. Pour chaque histoire d'espoir il semblait qu'il y en ait une de peine ; chaque acte de courage et de progrès vacillait au bord de la frustration et du désespoir.
Lire la suite >>>

Soudan: Pris entre deux feux
01 janvier 2011
Prier avec les réfugiés, janvier 2011. Lorsque le JRS s'est installé au Sud Soudan, à la fin des années 90, le personnel a partagé la terreur des personnes déplacées prises dans une guerre civile interminable. A l'approche de 2011, le JRS est toujours engagé au Sud Soudan, accompagnant les personnes en ces temps de paix comme il l'a fait en temps de guerre.
Lire la suite >>>

Les bonnes nouvelles
01 décembre 2010
Prier avec les réfugiés, decembre 2010 – Tandis que nous avançons nous-mêmes dans cette saison de l'Avent, espérons et prions pour que nous puissions répondre rapidement dans notre marche vers Dieu ainsi que dans notre voyage intérieur et l'examen de notre âme. Espérons et prions pour que nous puissions répondre à la hâte, le long de très concrets sentiers de services rendus à notre prochain.
Lire la suite >>>